L'occasion m'est donnée de saluer, au nom du groupe Renaissance, l'ensemble des agents de l'administration territoriale qui effectuent au quotidien un travail remarquable.
Je salue aussi la hausse historique des effectifs des préfectures et des sous-préfectures, après deux ans de stabilisation des effectifs de l'administration territoriale. Elle se traduit par 48 postes supplémentaires pour l'an prochain et, comme le Président de la République l'a annoncé, par l'ouverture de six nouvelles sous-préfectures. Nous assistons également à la poursuite de la modernisation de l'action publique, en particulier numérique avec le réseau Radio du futur, mais aussi le projet d'identité numérique porté par l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) avec un relèvement des taxes affectées à hauteur de 22 millions d'euros.
Par ailleurs, depuis 2018, cette majorité a créé plus de 2 000 espaces France Services qui offrent un accompagnement physique et personnalisé dans l'ensemble des départements.
J'en profite enfin pour saluer les efforts consentis en matière de services de renseignement dans cette mission, qui se concrétisent par le projet immobilier de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) sur un site unique.