Les députés Écologistes-NUPES ont bien noté la nouvelle augmentation de crédits, de l'ordre de 8 %. Nous notons également qu'une enveloppe de près de 80 millions est mise en place afin de financer des mesures catégorielles nouvelles visant à renforcer l'attractivité des métiers.
Cependant, la justice reste sujette à de nombreuses critiques et incompréhensions, tant de la part des citoyens que des professionnels. Que dire de la réduction incompréhensible des autorisations d'engagement allouées au Conseil supérieur de la magistrature, agissant pourtant comme une institution pivot de l'autorité judiciaire, garante de son indépendance ? Que dire également de l'état actuel de nos prisons, qui n'est pas digne d'un pays comme le nôtre, pays des droits de l'homme ? Il est urgent de lancer un grand plan de rénovation de nos établissements pénitentiaires aux conditions indignes de détention qui, mois après mois, ne cessent de faire l'objet de reportages choc.
La justice doit n'avoir qu'une seule ambition : être compréhensible et rapide, et rendre des décisions non contestables. Pour cela, il faut des moyens, des personnels formés et, surtout, des conditions apaisées et libérées de toute influence politique.
Pour ces raisons, le groupe Écologiste-NUPES s'abstiendra.