Notre groupe votera contre les crédits de la mission Justice
En termes budgétaires, malgré une augmentation des crédits, le pourcentage dévolu à la justice demeure bien faible par comparaison avec nos voisins européens. Ils sont insuffisants s'agissant de l'accès à la justice ou du programme Administration pénitentiaire. S'il est annoncé, à l'horizon 2027, un plan de 15 000 places supplémentaires de prison, les moyens humains de l'administration pénitentiaire n'y sont pas Ainsi, pour l'exercice 2023, sont prévus 2 027 nouvelles places de prison et seulement 489 recrutements d'agents pénitentiaires. Cela signifie que l'on ne pourra pas armer concrètement, en femmes et en hommes, ces postes prétendument créés. À ce rythme, ce n'est pas en 2027 que ces 15 000 places seront effectives, mais plutôt en 2040 !
En outre, cela s'accompagne d'un problème de valorisation de la fonction qui explique la crise du recrutement. Nous n'arriverons pas à armer ces 15 000 nouvelles places, car les surveillants seront recrutés en catégorie C. Rappelons que les mutations de catégorie C en catégorie B pour 2023 ne sont prévues que très marginalement, pour quelques centaines d'agents.
Pour ces raisons et pour des problèmes de moyens limités sur la sécurisation active et passive des sites carcéraux, nous ne voterons pas ces crédits.