Les femmes commencent à perdre patience. Les associations attendent depuis longtemps. L'enveloppe budgétaire globale a été estimée à un milliard d'euros, et il n'est question ici que de 20 millions – ce n'est pas grand-chose par rapport à la somme escomptée !
L'idée de créer des pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales sexuelles et sexistes dans les tribunaux a déjà été proposée par la France insoumise. Il serait de bon aloi aujourd'hui d'avoir une attitude consensuelle de co-construction pour aller rapidement dans ce sens.
L'avocat qui s'occupe de la victime en aide juridictionnelle passe peut-être autant de temps que celui qui s'occupe du prévenu. On peut le penser en matière de droit pénal général mais, en matière de violences sexuelles, ce n'est pas tout à fait le cas. Les problématiques de preuve sont différentes, tout comme l'accompagnement psychologique et social. Il importe donc que la partie civile, la victime, soit dans la même situation que le prévenu s'agissant de l'aide juridictionnelle.