Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Estelle Youssouffa

Séance en hémicycle du mardi 19 juillet 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Accueil des jeux des îles de l'océan indien à mayotte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères. J'étais, ce 14 juillet, à Mayotte, territoire dont je suis la représentante. Je tiens à vous dire avec quelle ferveur et avec quel patriotisme notre fête nationale y a été célébrée. Mayotte est fière d'être française depuis 1841. Pour nous, Mahorais, la fête a malheureusement été gâchée. Nous avons vu le Président de la République des Comores, Azali Assoumani, et son ministre des sports, accueillis et embrassés en tribune d'honneur, à quelques pas d'ici, Place de la Concorde.

Les ors de la République brillaient de mille feux pour Azali Assoumani, qui revendique la souveraineté comorienne sur Mayotte, devant les Nations unies et dans les colonnes du Figaro. Il accepte les aides financières de Paris, mais refuse de reconnaitre notre choix de rester Français. Il encourage, sinon orchestre, l'afflux migratoire, qui, de l'avis des précédents gouvernements, déstabilise complètement Mayotte et empêche toute politique publique. Par ailleurs, il refuse à nos sportifs mahorais et français l'honneur et la gloire de chanter la Marseillaise et de porter nos couleurs nationales lors des rencontres sportives. Il défend la candidature des Comores à l'organisation des Jeux des îles en 2027, alors que Mayotte est candidate pour accueillir cet événement depuis plusieurs années.

Le Conseil départemental de Mayotte attend d'ailleurs depuis plusieurs mois la réponse de l'État eu égard à sa demande de cofinancement des Jeux, pour boucler le dossier. Certes, au regard des drames humains et de la menace sur l'intégrité territoriale de la France, le sport semble être un sujet léger, mais il est pourtant porteur de symboles importants. Madame la ministre, la France va-t-elle appuyer la candidature d'un pays qui attaque la souveraineté nationale, ou soutenir pleinement et uniquement Mayotte, pour accueillir les Jeux des îles de l'Océan indien en 2027 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.