Je me réjouis de la hausse de votre budget ainsi que des priorités qu'il traduit.
Les revalorisations salariales, notamment la hausse du point d'indice compensée aux établissements d'enseignement et de recherche pour un montant de 500 millions d'euros, représentent un effort non négligeable.
Conformément à la LPR, 114 millions d'euros sont prévus pour améliorer la rémunération et les carrières des personnels. La ministre s'est engagée à ne payer aucun chercheur au-dessous de deux SMIC d'ici à l'année prochaine. 40 millions d'euros seront consacrés au recrutement et à la revalorisation des salaires des doctorants. 650 nouveaux emplois seront financés au titre de la LPR.
91 millions d'euros permettent, en outre, de rehausser les budgets des organismes de recherche et des universités afin de soutenir leurs recrutements et d'augmenter la dotation de base aux laboratoires.
Pour lutter contre la précarité étudiante, vous prévoyez d'augmenter de 4 % les bourses et de prolonger le repas à 1 euro. Ces mesures sont vitales pour de nombreux étudiants qui peinent à s'en sortir face à l'inflation de l'énergie et des produits alimentaires.
La réforme très attendue du système des bourses que vous avez annoncée mérite une large concertation afin de répondre au mieux aux difficultés des étudiants – les critères d'attribution actuels ne sont plus adaptés. Pouvez-vous en préciser le calendrier, les participants ainsi que les modalités d'organisation ?