En 2021, le Gouvernement a lancé une expérimentation concernant des postes dits « Fonjep recherche ». Cette mobilisation du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire a pour objet de renforcer les capacités d'action des associations dans le domaine de la recherche, notamment à travers des partenariats avec les organisations de l'enseignement supérieur et de la recherche.
De fait, le monde associatif a démontré l'intérêt de son action : ATD Quart monde mène depuis vingt-cinq ans, sur ses fonds propres, des recherches afin de lutter contre la pauvreté. S'agissant de la santé des femmes, le collectif Agnodice a conduit des recherches sur le microbiote vaginal. L'Institut écocitoyen intervient pour sa part dans le champ de l'épidémiologie participative : la recherche et le suivi d'une zone industrielle sont assurés par les populations à proximité.
L'amendement vise à améliorer la lisibilité de l'appui d'État à l'effort des associations en matière de recherche et d'innovation, en stabilisant budgétairement le dispositif à hauteur de 7 millions d'euros.