Le nombre des indicateurs de performance genrés a doublé entre 2021 et 2022, si bien que le FMI a classé la France au troisième rang des pays du G20 en matière de gender budgeting. Pour ce qui est du programme 219, deux indicateurs mesurent les actions du ministère en termes d'égalité hommes-femmes : la part des moyens consacrés aux actions en direction des jeunes filles et des femmes ; le taux de licences féminines.
Je vous garantis que la sécurité aux Jeux ne sera pas une variable d'ajustement. Elle est une priorité pour Gérald Darmanin et moi-même ; elle est une priorité pour Laurent Nuñez, aux commandes pour les cérémonies d'ouverture et l'ensemble des compétitions, ainsi que pour les préfets concernés qui devront assurer la sécurité des sites de compétition et des fan-zones ; elle est une priorité pour le Cojop ; elle est une priorité pour les collectivités – la région Île-de-France participera à la sécurisation des transports, la Ville de Paris mettra à disposition ses policiers municipaux.
L'enveloppe que j'ai décidé de consacrer aux deux heures de sport supplémentaires est comprise entre 1,1 million et 1,2 million d'euros, à raison de 100 euros pour deux heures d'enseignement assurées par un éducateur sportif pour 20 jeunes. L'expérimentation débutera le 7 novembre dans 181 collèges volontaires, aussi bien urbains que ruraux, privés ou publics, en zone REP + ou pas. Les équipes enseignantes sont motivées et conscientes de l'urgence sanitaire.
Il est important de mobiliser ces crédits d'innovation que sont les FIR et d'obtenir un alignement des acteurs sur la question du sport-santé, depuis le ministère jusqu'aux agences régionales de santé (ARS), en passant par les maisons sport-santé.
L'affaire Keira Hamraoui a montré l'importance des phénomènes de harcèlement, amplifiés par les réseaux sociaux. Nous devons être très vigilants, d'autant que les joueurs sont de plus en plus nombreux à être interpellés par les adeptes de paris sportifs en ligne. Nous devons travailler avec les plateformes et accompagner les victimes.
Certes, nous aurons besoin du soutien des 45 000 volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques ; au-delà, il s'agit bien d'accompagner les 3,5 millions de bénévoles sportifs et de reconnaître leur action. Cela passe par la VAE, un dossier sur lequel je travaille avec Carole Grandjean et Marlène Schiappa.
Nous en sommes aujourd'hui à 1,2 million d'heures réservées à l'insertion, sur un objectif de 2 millions d'heures, conformément aux engagements pris par la Solideo. Le Cojop s'est également engagé à réserver à l'insertion des heures travaillées dans les domaines de la restauration et de la sécurité privée.
Je veux souligner l'investissement de tous les acteurs du sport français dans le plan de sobriété énergétique. Les équipes du Cojop et de la Solideo sont des catalyseurs pour le sport français puisqu'elles se sont engagées à diviser de moitié l'empreinte carbone des Jeux et soutiennent des projets à impact carbone positif.