Intervention de Béatrice Bellamy

Réunion du mardi 25 octobre 2022 à 17h40
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Bellamy :

La présentation du budget est l'épreuve reine ; elle permet de vérifier l'adéquation entre les politiques programmées et les engagements pris devant les Français.

Au vu du contexte, le budget de cette mission est plus essentiel que jamais. Essentiel, d'abord, car il porte une part de la cohésion nationale et de notre dynamisme. Essentiel, car il soutient le rayonnement sportif de la France et l'organisation d'un événement hors du commun. Essentiel, car il s'agit du budget du mercredi après-midi et du samedi matin, celui des activités sportives et associatives du quotidien, celui des bénévoles. Essentiel, enfin, car il concerne directement des dizaines de millions de nos compatriotes, adultes et enfants.

En maintenant des dispositifs fiscaux favorables aux bénévoles, en redéployant des crédits vers la vie associative locale, vous envoyez un message de confiance au tissu associatif.

Les crédits consacrés à la jeunesse progressent de 10 %. Ils rendent atteignable l'objectif du Président de la République de construire une société de l'engagement. Les 519 millions d'euros consacrés au service civique en constituent le pilier.

Je salue la poursuite du déploiement du service national universel. C'est un projet de société profondément républicain. Je m'interroge néanmoins s'agissant des limites budgétaires d'une ouverture sans limite du nombre de volontaires.

Dans un an, nous commencerons à compter les jours nous séparant des Jeux olympiques et paralympiques. La politique du sport, à la veille de cet événement, et au lendemain de la crise sanitaire, est une priorité nationale. À cet égard, le budget des sports atteint un niveau record et répond à nos attentes.

Une attention est portée à la maîtrise budgétaire des Jeux. Cette maîtrise ainsi qu'une forme de tempérance sont primordiales aux yeux de nos concitoyens, tout comme l'est l'héritage des infrastructures réalisées.

Nous sommes également satisfaits de la mise en place d'une billetterie populaire permettant à tous les Français, plus particulièrement aux bénévoles qui œuvrent toute l'année au sein des associations, d'être associés à ce grand moment sportif. Les Jeux de 2024 seront réussis s'ils sont populaires et suscitent l'engouement des territoires. C'est indispensable, là encore, pour la cohésion nationale.

Nous saluons la reconduction du pass'sport à hauteur de 100 millions d'euros, ainsi que l'élargissement du champ des bénéficiaires aux jeunes boursiers. Le succès semble être au rendez-vous : le recours au dispositif a augmenté cette année, en lien avec la généralisation des 30 minutes d'activité physique quotidienne. C'est une réponse à un véritable enjeu de santé publique.

Les investissements en matière d'équipements sportifs de proximité sont réaffirmés dans le cadre du plan 5 000 équipements. Celui-ci est doté de 100 millions d'euros supplémentaires. Il s'agit d'un outil essentiel pour réduire les inégalités territoriales. Qu'en est-il de la consommation des crédits ? Un assouplissement des critères d'éligibilité est-il envisagé ?

Nous connaissons le travail de fond mené par les fédérations sportives pour encourager les dynamiques locales. Vos services en ont identifié près de vingt dont la situation financière est dégradée ou fragile. L'un des objectifs affirmés dans le budget est de promouvoir la rigueur financière et l'efficacité des fédérations. Quels sont les leviers et marges de manœuvre pour agir dans ce sens d'ici à 2024 ?

Le groupe Horizons et apparentés soutient le projet de budget pour la mission Sport, jeunesse et vie associative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion