Je salue le travail de très grande qualité de Claudia Rouaux.
Nous nous réjouissons de la hausse de 2,6 % des crédits de la politique sportive, hors Jeux olympiques et paralympiques. Le programme des équipements sportifs de proximité se poursuit. Le pass'sport est non seulement reconduit mais amélioré : il est élargi aux étudiants boursiers. Sa simplification a déjà permis une augmentation du taux de recours. Nous saluons ces progrès ; en 2019, notre groupe avait été le premier à proposer la création d'un tel dispositif. Toutefois, le pass'sport doit être considéré comme un outil de santé publique permettant la promotion de la pratique sportive pour tous. L'extension du dispositif à tous les jeunes, sans condition de ressources, est-elle envisagée à terme ?
Nous regrettons en revanche que les crédits destinés à soutenir la vie associative ne progressent pas. Alors que le bénévolat est en recul et que la crise énergétique fragilise le tissu associatif local, il importe d'être aux côtés des structures associatives. Nous soutenons donc l'amendement de la rapporteure pour avis ayant pour objet d'augmenter la dotation du Fonds pour le développement de la vie associative.
Nous regrettons la baisse du nombre de détenteurs du Bafa, qui ne retrouve pas son niveau d'avant-crise. Le Gouvernement envisage-t-il la prise en charge des coûts de formation ?