Je salue l'augmentation de 5,8 %, soit plus de 100 millions d'euros, des crédits de la mission Sport, jeunesse et vie associative, laquelle se trouve ainsi dotée de 1,78 milliard d'euros. À ce montant s'ajoutent 170 millions d'euros de taxes affectées pour l'ANS. Ces moyens supplémentaires illustrent l'ambition du Gouvernement de faire de notre société une société de l'engagement ainsi qu'une nation sportive à l'aube des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Ce budget pour 2023 vise trois objectifs majeurs.
Le premier est de favoriser l'engagement de la jeunesse et l'action associative, auxquels sont alloués 837 millions d'euros. Je pense notamment à la montée en charge du service national universel, qui constitue pour chaque jeune bénéficiaire une expérience unique, avec une enveloppe dédiée s'élevant à 140 millions d'euros, en augmentation de 30 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Ces crédits permettront d'accueillir plus de 64 000 jeunes volontaires. Le service civique, lui aussi une vraie réussite, voit également ses moyens renforcés de 20 millions d'euros pour accueillir 150 000 jeunes – nous constatons chaque année que toutes les places disponibles trouvent preneur. Quant au plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021, il bénéficie d'une enveloppe stable de 27 millions d'euros qui permettra d'accroître le nombre de jeunes accompagnés. Je souhaite enfin souligner l'importance de la sanctuarisation du FDVA, dont les crédits sont reconduits à hauteur de 50 millions d'euros. Ce budget volontariste s'inscrit dans la politique que nous menons depuis 2017 pour soutenir les associations, essentielles à notre vie démocratique, et ainsi permettre l'engagement des jeunes.
Le deuxième objectif de cette mission est de développer la pratique sportive et de soutenir le sport de haut niveau, grâce à un budget de 818 millions d'euros. Ces crédits permettront notamment de reconduire le pass'sport, unanimement plébiscité par les familles et les associations, qui sera d'ailleurs élargi à de nouveaux publics dans le cadre d'une enveloppe stable de 100 millions d'euros. Ils permettront également la poursuite du programme des équipements sportifs de proximité mis en œuvre par l'ANS, grâce à une nouvelle enveloppe dédiée de 100 millions d'euros. L'ANS, quant à elle, bénéficiera de 11 millions d'euros supplémentaires pour mieux structurer sa gouvernance et amplifier son action territoriale. La billetterie populaire pour les Jeux de 2024 bénéficiera d'une enveloppe globale de 11 millions d'euros, dont 5,5 millions d'euros dès 2023, pour l'achat de plus de 400 000 billets à destination des publics prioritaires. Ce sera l'occasion d'associer dès maintenant nos concitoyens à ces Jeux olympiques tant attendus.
Le troisième objectif est d'assurer la bonne préparation des Jeux olympiques et de sécuriser la livraison des ouvrages olympiques. Une enveloppe de 295 millions d'euros y sera consacrée. À l'approche des Jeux, les crédits de ce programme sont consolidés par rapport à l'année 2022 ; ils sont conformes à nos engagements et à ceux du Président de la République. La société Solideo bénéficiera de 270 millions d'euros, soit une augmentation de 2,63 %, pour poursuivre la réalisation des opérations d'aménagement et permettre la livraison de l'ensemble des ouvrages olympiques dans les temps impartis. En outre, 25 millions d'euros seront alloués en 2023 au Cojop, sur un engagement total de 80 millions d'euros entre 2022 et 2024. La dotation responsable et ambitieuse du programme 350 vise à ce que les Jeux de 2024 soient une célébration réussie, une fête du sport collectivement vécue par nos concitoyens et à travers le monde.
Ce budget, qui regroupe une partie des crédits alloués aux politiques en faveur de la jeunesse, de l'engagement et du développement de la vie associative en 2023, joue bien un rôle essentiel dans l'impulsion des ambitieuses politiques sportive, associative et de la jeunesse menées par le Gouvernement. Pour toutes ces raisons, vous imaginez bien que le groupe Renaissance votera unanimement les crédits de cette mission.
Une question, toutefois : avec une enveloppe de 4 millions d'euros, comment comptez-vous développer les maisons sport-santé (MSS) sur notre territoire ? Combien de ces structures ambitionnez-vous de créer ?