En matière de protection sociale complémentaire, le virage a été pris dès le budget 2022, avec une enveloppe d'un peu moins de 50 millions. Après huit mois, le rythme de consommation de ces crédits montre que le dispositif n'est pas suffisamment connu par les ressortissants du ministère. Le service des ressources humaines devra faire en sorte d'encore mieux le faire connaître afin que davantage de personnels bénéficient de la prise en charge par l'employeur de 15€ par mois des cotisations.
S'agissant des contrats de protection sociale complémentaire des militaires qui arrivent à échéance en 2025, des consultations seront organisées avec les mutuelles, dont Unéo, et les autres acteurs du secteur. Un cahier des charges devrait être élaboré au début de l'année 2023, afin de leur permettre de se positionner.
S'agissant des commandes aux PME, le service d'infrastructure de la défense (SID) contractualise avec des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics qui relèvent de différentes strates. Il s'efforce en permanence de concilier les règles de la commande publique, les exigences de technicité des chantiers et le soutien à l'ensemble de la filière. Des progrès ont déjà été réalisés mais ils doivent être poursuivis, en particulier vis-à-vis des acteurs de taille intermédiaire. Nous en ferons une priorité pour les prochains mois.