Certaines contraintes liées à l'éloignement professionnel peuvent peser fortement sur nos militaires, comme la difficulté à trouver un logement, un emploi pour leur conjoint ou un établissement scolaire pour leurs enfants. Pour lever ces freins, l'accompagnement social est une composante essentielle du ministère des armées.
Le plan « famille » a été lancé en 2018 pour mener à bien une politique volontariste d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires. Des mesures concrètes ont déjà été mises en œuvre et le seront jusqu'en 2025. Globalement, le dispositif a été bien accueilli par la communauté de défense et a donné satisfaction.
Conformément à la LPM, le budget de la mission Défense augmente de 3 milliards en 2023 et 500 millions devraient être consacrés au plan « famille ». Il paraît toutefois essentiel de poursuivre les efforts. Monsieur le ministre, quelles améliorations seront apportées aux différentes mesures ? Quelles actions seront mises en œuvre pour mieux les faire connaître et renforcer l'accompagnement des militaires et de leurs familles dans les démarches administratives ?