Exxelia est une société française qui développe des sous-systèmes de précision et des composants passifs intégrés dans certains de nos systèmes. Du fait de la vie normale des affaires, et notamment des contraintes liées aux fonds d'investissement, cette entreprise est en vente.
Le service des affaires industrielles et de l'intelligence économique (S2IE) de la DGA, qui a pour mission de préserver la BITD française et de s'assurer que les sociétés les plus critiques ne sont pas menacées, a réalisé une revue des offres. Il a été informé par le vendeur des différentes offres reçues, toutes américaines. Malgré des sollicitations actives, aucun acteur français n'avait, au premier semestre, souhaité faire d'offre au vu de la valeur attendue de l'entreprise. Le processus de cession est toujours en cours et nous étudions les offres françaises qui se sont manifestées récemment.
Si aucune proposition crédible n'émane d'un repreneur français, la cession se poursuivra avec le repreneur étranger précédemment identifié. Il est très favorablement connu du ministère, car il est déjà un partenaire. Il nous apportera – nous nous en assurerons – toutes les garanties nécessaires à la compartimentation de ses activités, afin de conserver notre souveraineté dans les approvisionnements de cette société vis-à-vis de nos systèmes d'armes.