Le service militaire volontaire (SMV) permet à des jeunes de 18 à 25 ans très éloignés de l'emploi d'accéder à un parcours de huit à douze mois en caserne, encadré par l'institution militaire. Il leur offre la possibilité de s'émanciper, grâce à une remise à niveau scolaire ou à l'acquisition du permis de conduire. Ils peuvent s'engager dans des formations débouchant sur une grande diversité de métiers, y compris militaires. Des valeurs aussi importantes que la rigueur, la ponctualité, le respect de la vie en collectivité et le sens de la citoyenneté leur sont transmises.
Créé en 2015, le SMV compte désormais sept centres, qui devraient accueillir près de 1 500 volontaires en 2022. Le centre le plus récent a ouvert à Marseille en début d'année. Ses résultats sont très satisfaisants, puisque 82 % des jeunes qui en sont sortis sont réinsérés dans l'emploi. Malheureusement, certaines régions, dont les Hauts-de-France, n'ont pas encore ce type d'infrastructure. Quelle est, Monsieur le ministre, votre ambition pour ce dispositif ?
Le 18/12/2022 à 10:57, jean marie choeur a dit :
Bonjour Madame, concernant le SVM, je pense que des jeunes volontaires pourraient être détachés auprès des organismes responsables des béguinages en vue de donner des notions d'informatique aux séniors victimes de la "fracture numérique", merci pour votre attention, cordialement JM CHOEUR (ancien maire de LOFFRE)
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui