La donne géopolitique a profondément évolué depuis un an. Cette situation préoccupe tous les membres de la commission de la défense, dont certains se sont rendus en Ukraine. Pour ma part, je suis allée en Roumanie. Nous constatons que les zones de conflictualité sont très nombreuses, notamment dans le Caucase, avec des relations très complexes entre l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Turquie. Des tensions existent également en mer, dans l'Indo-Pacifique ou en Méditerranée.
L'an passé, nous étions inquiets, car la marche de 3 milliards d'euros nous semblait haute. Nous nous félicitons donc que cette somme ait été ajoutée au budget. Toutefois, compte tenu de l'inflation, cette marche ne nous paraît plus si haute. Nous souhaiterions avoir des précisions à ce sujet, d'autant plus que nous ne disposons pas encore des bleus budgétaires. Nous les attendons avec impatience.
Avec mon collègue Jean-Marie Fiévet, j'ai remis à la ministre un rapport sur « Les enjeux de la transition écologique pour le ministère des armées ». Celui-ci comportait des préconisations, notamment sur la dimension énergétique. Nous souhaiterions qu'elles se retrouvent dans les lignes budgétaires, avec la création d'une ligne sur l'environnement qui n'était pas jusqu'à présent dans le budget des armées.
J'ai fait aussi des préconisations sur le plan « famille » et je souhaiterais qu'elles soient prises en compte.