Je me place sous le regard des 27 000 soldats de l'armée de Terre qui sont aujourd'hui en posture opérationnelle, puisqu'ils sont la raison d'être de ce que nous faisons.
Pour l'armée de Terre, la hausse des ressources poursuit la dynamique positive engagée depuis 2017 par la LPM. Nous restons dans la continuité d'une année 2022 que j'avais qualifiée de pivot devant votre commission, il y a tout juste un an.
En 2023, l'armée de terre poursuivra sa modernisation. Le jalon significatif de 25 % des livraisons prévues dans le cadre du programme SCORPION sera atteint. Nous disposerons ainsi de 500 véhicules supplémentaires, du GRIFFON au char LECLERC rénové. Les équipements « à hauteur d'homme » continueront par ailleurs à être livrés dans les régiments, comme les gilets balistiques ou les sacs de combat de nouvelle génération. Dix-huit canons CAESAR ont été commandés cet été, pour assurer le recomplètement après les cessions à l'Ukraine. Nous recevrons aussi les dix premières stations tactiques déployables du programme SYRACUSE IV. Enfin, la commande de 420 SERVAL est programmée.
L'effort budgétaire consenti représente également 210 millions de crédits supplémentaires pour le budget opérationnel de programme - Terre (BOP-Terre), qui atteindra 1,9 milliard. Ce soutien significatif permettra à l'armée de terre, malgré l'inflation, d'augmenter son activité et ses stocks et ainsi d'accroître sa crédibilité, sa réactivité et son endurance, qualités plus indispensables encore depuis le 24 février.
S'agissant des ressources humaines, l'armée de Terre atteint ses objectifs de recrutement, malgré un marché du travail de plus en plus concurrentiel. L'accent doit donc être mis sur le maintien de l'attractivité et la fidélisation de nos soldats, qui constituent notre bien le plus précieux.
Pour ce qui est des infrastructures, l'augmentation des crédits permettra d'améliorer le quotidien des unités, en particulier du 1er régiment d'artillerie de Bourogne (territoire de Belfort), de la 13e demi-brigade de Légion étrangère basée à La Cavalerie ou du 5e régiment de dragons de Mailly-le-Camp. Les travaux en cours pourront être achevés.
En ce qui concerne l'activité, l'armée de terre a pour objectif d'atteindre 70 % des normes d'entraînement de référence l'année prochaine. L'effort consenti pour le MCO est en augmentation de six points par rapport au projet annuel de performances (PAP) du PLF pour 2022, ce qui est conforme à nos ambitions. Nous pourrons ainsi franchir une étape supplémentaire, en disposant dès 2023 d'une brigade interarmes SCORPION projetable. L'exercice Orion, qui nous donnera l'occasion de mener un entraînement interarmées, interministériel et international, constitue également un changement d'échelle.
L'exécution de la LPM conforte la dynamique de modernisation de l'armée de terre en vue de produire des effets en matière de prévention et d'influence au loin, de solidarité stratégique en Europe, de résilience, de souveraineté nationale et de promotion de l'esprit de défense sur le territoire national, en métropole comme dans les outre-mer.
En conclusion, je rappellerai que le jalon de 25 % de la cible SCORPION sera atteint en 2023. Ce chiffre symbolise la modernisation, qui devient une réalité dans nos régiments, mais il montre aussi le chemin qu'il reste à parcourir.