Intervention de Christophe Mauriet

Réunion du mercredi 5 octobre 2022 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Christophe Mauriet, secrétaire général pour l'administration :

Le PLF pour 2023 marque la mise en œuvre de la première marche de 3 milliards prévue par la LPM. Cette dernière avait été accueillie avec un certain scepticisme mais les engagements ont été tenus.

S'agissant des ressources humaines, la masse salariale, qui s'élève à 12,9 milliards hors pensions hors OPEX/MISSINT, est en croissance de 5 % par rapport à 2022. Cette évolution traduit le dynamisme des créations d'emplois, qui, en 2023, progresseront à un rythme trois fois supérieur à celui de la première partie de la trajectoire. Nous allons passer de 450 créations par an à 1 500. Une série de mesures visent en outre à renforcer l'attractivité du ministère et à favoriser la fidélisation de ses personnels, avec la mise en œuvre de la troisième marche de la NPRM. Le PLF pour 2023 traduit également la volonté du Gouvernement de défendre le pouvoir d'achat des agents publics, avec plus de 410 millions de crédits liés à l'augmentation de la valeur du point d'indice et du Smic.

Concernant le soutien aux forces morales, les efforts sont poursuivis pour améliorer le quotidien du soldat et de sa famille, notamment avec le plan « famille » et le programme « hébergement ».

L'accent est mis également sur la transformation numérique et les chantiers immobiliers, que ceux-ci concernent les forces ou les infrastructures de vie et de travail des ressortissants du ministère des Armées. Un budget de 2,1 milliards de CP est consacré à la politique d'infrastructures du ministère. Des moyens supplémentaires sont par ailleurs dégagés pour aider le ministère à se préparer aux changements climatiques. Deux contrats de performance énergétique seront ainsi lancés en 2023.

Enfin, nous travaillons sur l'esprit de défense et la résilience de la nation, questions qui dépassent le cadre strict du ministère des armées. La secrétaire d'État Patricia Mirallès a présenté hier à votre commission le budget de la mission Anciens combattants, avec 1,8 milliard consacré notamment à l'administration de la dette viagère (1,4 Md€) et à des mesures nouvelles, notamment l'ouverture de droits à l'ensemble des victimes d'actes de terrorisme perpétrés avant 1982, la pérennisation des trois maisons et la création d'une quatrième maison Athos dans le cadre du dispositif de soutien aux blessés psychologiques des armées, l'accroissement de l'effort de solidarité en faveur des rapatriés. Dans le PLF pour 2023, les moyens consacrés au droit à réparation, créé par la loi du 23 février 2022, s'élèvent à 60 millions.

Je vous ai ainsi présenté les principaux faits saillants des programmes 212 Soutien de la politique de la défense et 169 Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant mémoire et lien avec la nation, dont la responsabilité est confiée au SGA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion