Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Piquemal

Réunion du mardi 27 septembre 2022 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Piquemal :

Le SNU : qu'est-ce que c'est que ce truc ? Ce projet est devenu aussi flou que la taxation des surprofits par le Gouvernement. On annonçait un grand projet de cohésion sociale mais, selon une étude de l'Injep, les enfants des quartiers prioritaires de la ville, d'ouvriers et d'employés sont sous-représentés, de même que les élèves des filières du lycée professionnel. Des séjours de deux semaines ne peuvent résorber le manque de cohésion sociale. Le SNU est une promesse non tenue dont le coût annuel est estimé entre 2 et 3 milliards d'euros par an. Combien coûtera-t-il une fois rendu obligatoire ? L'unité du pays n'ayant pas de prix pour vous, l'ISF devrait être rétabli sous peu.

« Vingt-cinq jeunes font un malaise en pleine inauguration à Évreux », « Plus de cent adolescents punis en pleine nuit à Strasbourg » : ce sont quelques-unes des unes de journaux qui se sont fait l'écho des couacs du SNU. Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Un encadrant rencontré le 14 juillet m'a dit : « On a l'impression de faire du scoutisme pour les nuls ». On ne peut sans doute pas résumer le SNU à ces couacs, mais il révèle un manque de formation, un personnel parfois sous-payé et à qui on ne donne pas les moyens d'être qualifié, dénoncés par de nombreux encadrants. Le métier militaire ne consiste pas à encadrer des jeunes mineurs dans un projet flou. Nos militaires ne sont pas des chefs scouts.

Plutôt que de ponctionner le budget de la défense à l'heure de crises géopolitiques, pourquoi ne pas utiliser l'argent des super profits pour lancer un grand plan de séjours de vacances ou d'insertion pour tous les enfants de notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.