La France dispose de la deuxième zone économique exclusive dans le monde. La gestion et la protection des fonds marins revêtent une importance singulière au sein de la mission Écologie développement et mobilité durables. Votre rapport pour avis préconise notamment de renforcer la synergie des acteurs de la protection de ces fonds. J'ajouterai que la sensibilisation, l'éducation à l'écologie et la formation des futurs marins et utilisateurs de ces milieux sont fondamentales.
Je souhaite appeler votre attention sur le programme 205 Affaires maritimes, pêche et aquaculture, dont l'un des objectifs est de promouvoir la flotte de commerce et l'emploi maritime. L'économie maritime représente plus de 300 000 emplois – soit 1,5 % de la population active française – et on compte 40 000 marins. Cependant, ce secteur connaît une crise des vocations. Or les marins permettent d'acheminer les ressources nécessaires à la transition énergétique, participent aux échanges internationaux et bénéficient d'une formation de qualité. Ils seront des vigies pour préserver les fonds marins. Leur rôle est essentiel pour la défense de nos intérêts, qu'ils soient écologiques, économiques ou commerciaux. Il convient d'inscrire dans la durée la nouvelle dynamique qui a été amorcée, en lui donnant des moyens adaptés.
Enfin, et de manière plus générale, cette mission protège en reconduisant le bouclier tarifaire. Elle accompagne les ménages avec le bonus écologique et le chèque énergie. Elle soutient les collectivités territoriales avec le fonds d'accélération de la transition écologique. Elle renforce également la prévention en finançant le Commissariat général au développement durable (CGDD), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et Météo-France.
C'est pourquoi le groupe Horizons et apparentés votera en faveur de ces crédits.