Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Caroline Cayeux

Réunion du mercredi 12 octobre 2022 à 17h30
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Caroline Cayeux, ministre déléguée :

Les intercommunalités sont gourmandes ! Je partage pleinement l'analyse de mon ministre de tutelle, Christophe Béchu. Du reste, j'ai toujours consacré l'importance du couple maire-préfet, comme l'atteste la présence ici même de mon ancien préfet dans les fonctions de directeur de mon cabinet !

Deuxièmement, l'expérience de la crise sanitaire, durant laquelle l'Oise a été aux premières loges, me permet de témoigner du lien de proximité qui s'établit entre le maire et le préfet. D'autres responsabilités peuvent toutefois relever du préfet de région en lien avec les intercommunalités, qui sont elles-mêmes chargées de certains dossiers. J'ai, à cet égard, toujours été étonnée que la politique de la ville doive être votée en intercommunalité, et il est du reste assez difficile de faire accepter cette idée aux maires de communes rurales associées au sein d'une intercommunalité avec des villes moyennes, car ils ne comprennent pas pourquoi la rénovation urbaine ou le contrat de ville relèvent de ce budget.

Ne compliquons pas davantage les choses : le maire est le pivot de la vie politique d'un territoire, l'intercommunalité regroupe des compétences, par exemple en matière d'économie, qui doivent s'exercer sur un territoire plus vaste que celui de la commune, et d'autres responsabilités économiques relèvent des régions, qui ont une plus grande hauteur de vue. Cela ne signifie pas pour autant que ces acteurs doivent agir les uns à la place des autres ou les uns contre les autres : le jeu doit être, au contraire, gagnant-gagnant pour faire avancer le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.