Enfin, les crédits de cette mission permettront la mise en place de la police unique chargée de la sécurité sanitaire, dont mon ministère sera désormais responsable. C'est une réponse forte aux préoccupations légitimement exprimées par nos concitoyens à la suite de scandales alimentaires récents. Je tiens d'ailleurs à rappeler que cette mesure s'inscrit notamment dans la suite des travaux de la commission d'enquête constituée par l'Assemblée nationale en 2018.
Le dernier axe de l'action du ministère concerne la préparation de l'avenir, grâce aux crédits en discussion et à ceux de la mission "Enseignement scolaire" .
De fait, nous ne nous contentons pas de financer nos priorités : nous investissons, d'abord, en soutenant l'innovation. Si le plafond du Casdar est maintenu à 126 millions, j'ai obtenu – je réponds ici à un certain nombre d'entre vous qui m'ont interpellé à ce sujet – de bénéficier de l'excédent de recettes de 2022, qui devrait s'élever à 17 millions et qui permettra de renforcer le financement des actions entreprises par les organismes impliqués dans la recherche appliquée et le développement pour favoriser l'adoption d'innovations et le changement des pratiques. Il ne peut y avoir d'interdiction sans solution : c'est la voie que nous suivons dans ce domaine.