Je vous présente aujourd'hui l'avis rendu au nom de la commission des affaires économiques sur la mission "Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales" . L'agriculture française a connu une année 2022 difficile, marquée par les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix des matières premières, les aléas climatiques ou encore l'épidémie d'influenza aviaire. Les agricultrices et les agriculteurs travaillent chaque jour de l'année pour nourrir notre pays. Leur savoir-faire et leur force de travail sont indispensables à la vie économique et sociale de la France. Le soutien au monde agricole est essentiel : c'est une composante de notre souveraineté et il y va aussi de notre capacité collective à réussir les transitions environnementales et les défis économiques et sanitaires actuels.
Un budget, c'est l'acte fondateur qui permet de construire une trajectoire, une ambition politique pour tirer notre agriculture vers le haut par l'innovation, l'investissement et la confiance ; c'est aussi lui donner les outils de résistance aux effets parfois délétères de la mondialisation. Le budget pour 2023 est à la hauteur de cette ambition pour le monde agricole, avec une hausse de l'ordre de 30 % des crédits de la mission, qui atteignent 3,8 milliards d'euros en autorisations d'engagement.
Ce budget va permettre l'application de plusieurs réformes annoncées ces derniers mois. La première est la mise en œuvre de la loi sur l'assurance récolte votée par le législateur au mois de mars dernier.