La mission Écologie, développement et mobilité durables est la plus consommatrice en prestations de cabinets de conseil. Ma proposition est plus généreuse que la précédente : elle ne vise à supprimer que 48 millions d'euros de crédits. Au cours du seul premier semestre de cette année, les dépenses en cabinet de conseil étaient presque équivalentes à celles de toute l'année 2021 ; à ce rythme, elles sont parties pour représenter 100 millions d'euros cette année.
Alors que le Gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses en prestations de cabinets de conseil de 10 % depuis la commission d'enquête sénatoriale de mars 2022, les dépenses en la matière dans cette mission ont augmenté de près de 60 % entre 2021 et 2022. L'incompréhension de nos compatriotes est d'autant plus grande que le Gouvernement crée sans cesse des comités Théodule et des agences en tout genre, surtout dans le domaine de l'écologie, ce qui fait apparaître à certains l'État comme une machine kafkaïenne.
Le présent amendement a pour objet de contraindre le Gouvernement à remplir ses promesses et à supprimer les dépenses en prestations prévues dans cette mission, tout en préservant les prestations prodiguées par des acteurs publics comme l'ASN – l'Autorité de sûreté nucléaire.
Puisque le Gouvernement ne tient pas ses engagements, astreignons-le à le faire en votant cet amendement.