Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alexandre Loubet

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Loubet :

…investissez dans la recherche sur le traitement des déchets nucléaires, accompagnez les industriels qui se tournent vers les énergies du futur comme l'hydrogène, lancez de véritables plans de décarbonation des secteurs les plus émetteurs de CO2, à savoir les transports et le bâtiment, menez une politique de patriotisme économique pour favoriser le localisme et arrêtez de promouvoir l'écologie punitive, notamment vis-à-vis des automobilistes.

Parler de la fin du monde, c'est bien, mais Marine Le Pen et le Rassemblement national veulent aussi parler des fins de mois. Depuis des années, nous ne cessons de vous alerter sur l'explosion des factures énergétiques, pour les ménages comme pour les TPE-PME.

Cet été, à force de pression, nous avons arraché au Gouvernement et au Parlement près de 200 millions d'euros d'aides destinées aux Français qui se chauffent au fioul. C'est si peu par rapport aux hausses de taxes successives sur cette énergie, si peu par rapport aux 10 milliards d'euros dédiés aux Français qui se chauffent au gaz. En sacrifiant les ménages qui se chauffent au fioul, vous avez choisi de piller des familles souvent rurales et modestes, commettant ainsi une injustice symbolique des souffrances que vous imposez à l'ensemble des Français.

Cessez donc de faire peser vos mauvais choix énergétiques sur le portefeuille des ménages et sur l'activité des entreprises. Agissez. Ayez le courage de libérer les Français et les entreprises du marché européen de l'électricité, pour cesser de leur faire payer la dépendance énergétique des autres pays européens et pour rapprocher la facture d'électricité du prix de production en France. Plutôt que d'offrir une ristourne coûteuse et temporaire, ayez le courage de baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur l'ensemble des énergies. Le gaz, le fioul, l'électricité, les carburants sont des produits de première nécessité ; alors, qu'attendez-vous ?

Pour conclure, j'affirmerai que ce budget pour 2023 est injuste pour nos compatriotes. Il poursuit le déclassement des Français, accélère le déclin de notre économie et freine la France dans sa lutte contre le réchauffement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.