Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Manon Meunier

Séance en hémicycle du lundi 31 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManon Meunier :

C'était le programme lancé sous Jean Castex. Cela tombe bien, puisqu'Emmanuel Macron a décidé de le faire nommer président de l'Afitf et même désormais PDG de la RATP ; votre logique libérale pourra continuer sur sa bonne lancée.

N'oublions pas l'autre volet de notre discussion de ce matin : les affaires maritimes. L'océan est notre premier poumon. Grâce au phytoplancton, il produit 50 % de l'oxygène que nous respirons. La préservation de l'équilibre des écosystèmes marins est indispensable à la vie sur Terre. La France a un grand rôle à jouer dans la préservation de nos océans : nous sommes responsables de la deuxième zone économique exclusive du monde, avec plus de 11 millions de kilomètres carrés de surface océanique. Nous nous devons donc d'être à la hauteur en matière de surveillance des pollutions marines, de contrôle des obligations internationales et de protection de l'environnement marin.

Or vous avez choisi d'amputer de 4 millions d'euros l'action Surveillance et sûreté maritimes. Le climatologue et président de Limousin nature environnement Michel Galliot déclarait lors d'une conférence récente que les politiques ont commencé à s'emparer de la question écologique le jour où ils se sont rendu compte qu'il serait plus coûteux de réparer les dommages causés par le changement climatique que d'investir pour en atténuer les dégâts. C'était en 2006, lorsqu'une étude de Nicholas Stern – ancien président de la Banque mondiale, tout de même – a montré qu'investir 1 euro pour le climat revenait à en économiser 5, ce qui a heureusement permis d'accélérer les discussions sur le changement climatique. Il convient désormais, si vous le voulez bien, de passer à l'étape supérieure, d'arrêter de simplement s'intéresser à ces questions, pour passer aux actes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.