Cet amendement vise à renforcer les performances énergétiques des infrastructures non opérationnelles à travers l'ajout d'un nouvel objectif au programme 212. Pour évaluer cet objectif, nous proposons la création d'un indicateur consacré à la performance énergétique des logements, dont la répartition serait détaillée par classe énergétique.
De même, nous proposons la création d'un indicateur relatif à la performance énergétique des infrastructures hors logement. Cette volonté de créer ce nouvel objectif répond à l'urgence énergétique et écologique que nous devons affronter. En effet, d'après l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, la rénovation énergétique du bâti est l'une des clés pour limiter notre consommation d'énergie et, par conséquent, nos émissions de carbone.
Bénéfique pour l'environnement, c'est aussi un impératif social : l'augmentation des prix de l'énergie nous montre que disposer de bâtiments énergétiquement performants est non seulement synonyme d'économies mais que cela influe aussi sur la bonne santé des occupants. Qui plus est, le contexte géopolitique actuel nous montre la nécessité de consommer moins d'énergie pour assurer notre souveraineté énergétique. L'amendement tient ainsi compte des multiples défis actuels économiques, sociaux et environnementaux.