…on décompte, sur le site de renseignements en source ouverte Oryx, 818 chars de l'envahisseur russe détruit au combat, soit à peu près quatre fois notre parc de Leclerc. Un grand nombre de ces pertes sont directement dues à l'utilisation de lance-missiles antichars portatifs.
Deux types de protection existent pour arrêter un missile antichar : soit on empêche l'adversaire de viser le véhicule, c'est ce qu'on appelle une protection soft kill – excusez-moi d'être un peu technique –, soit on intercepte le missile avant qu'il atteigne sa cible, c'est ce qu'on appelle le hard kill. Le premier type de protection équipe la plupart de nos véhicules, ce sont les systèmes Galix ; en revanche, pour l'heure, rien n'est prévu pour intercepter les missiles. La protection hard kill est pourtant très utile. Et ce n'est pas un fantasme ou une chimère, puisque les Émirats arabes unis, détenteurs, eux aussi, de chars Leclerc, comptent les équiper de cette protection.
L'amendement vise à développer d'urgence cette solution en France en appliquant toujours le même principe : préparons-nous plutôt que d'être suivistes !