En premier lieu, je vous remercie, madame la députée, de rappeler le risque terroriste au Mozambique. Il pèse en effet sur l'ensemble de la zone du canal, à Madagascar et Mayotte notamment, et n'est, malheureusement, pas suffisamment évoqué.
En deuxième lieu, je souhaite inscrire dans la prochaine loi de programmation militaire un titre spécifiquement dédié à l'outre-mer. Les enjeux de Mayotte ne sont pas forcément ceux de la Guyane ni ceux de la Nouvelle-Calédonie ou encore de la Polynésie française, et je proposerai des stratégies, territoire par territoire, en lien avec nos forces armées. Dans cette perspective, votre amendement trouve évidemment sa place dans une stratégie pluriannuelle.
En troisième lieu, j'émets un avis défavorable pour une raison juridique que l'ensemble des députés vont comprendre tout de suite : le port en question appartient au conseil départemental de Mayotte, et même la puissance de la loi ne peut permettre au ministère des armées de construire un port militaire sur une emprise qui appartient à une collectivité territoriale. C'est donc une demande de retrait, qui ne remet pas en cause les discussions de fond que l'on doit avoir sur Mayotte.