Il s'inscrit dans le même esprit que les précédents, mais j'ajouterai quelques remarques.
L'amendement vise à débloquer des crédits afin de sensibiliser davantage les armées aux enjeux de préservation de l'environnement. Sa rédaction s'appuie sur les préconisations du rapport sur les enjeux de la transition écologique pour le ministère des armées que Jean-Marie Fiévet et moi-même avons rédigé pendant la dernière législature. Ce rapport, que nous avions d'ailleurs présenté à la ministre Parly, a été décrit comme un des plus innovants en la matière. L'enjeu est de ne pas aborder la question environnementale à travers les Opex, mais bien de placer au centre de la réflexion l'autonomie énergétique, le développement des énergies alternatives, la gestion des terrains non utilisés, la biodiversité, ou encore la limitation de l'empreinte environnementale des systèmes d'armes.
Nous avions aussi suggéré à Mme Parly de créer une ligne budgétaire dédiée, afin de mettre en évidence le cap adopté en la matière. Si de nombreuses actions sont en effet engagées, leur visibilité doit être améliorée, ce que peut permettre l'inscription au budget d'une ligne transversale spécifique. Parallèlement, l'orientation générale se décline en différents amendements que nous présenterons ultérieurement.
Mon collègue Jean-Marie Fiévet et moi-même restons disponibles pour vous présenter ce rapport, monsieur le ministre. Je rappelle en tout cas que de nombreuses mesures, y compris celles réclamées par plusieurs de nos collègues, sont déjà très avancées.