Face à l'urgence et aux effets déjà sensibles du réchauffement climatique, l'armée doit changer elle aussi. Il y a peu, ceux qui parlaient de sobriété étaient vus comme des Amish. À présent, l'armée se dote d'un plan d'accélération des mesures de sobriété énergétique et d'exemplarité. Cela tombe bien : pour une fois, nous sommes d'accord, et nous y reviendrons peut-être lors des débats sur le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
Sans attendre, nous pouvons utiliser le présent débat pour avancer en affectant des crédits à la rénovation thermique de certains bâtiments de l'armée, à la formation aux enjeux écologiques des armées, ou à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments qui le permettent.
Dans l'amendement n° 1177 , nous proposons d'y consacrer 300 millions d'euros. Pour être consensuels, ouverts au dialogue et dans la coconstruction, nous vous soumettons aussi l'amendement de repli n° 1176, qui prévoit des crédits de 200 millions d'euros. Cela tombe bien : c'était le budget que vous aviez vous-même alloué à la rénovation des bâtiments en 2020. Il s'agirait maintenant de faire des rénovations qui aillent dans le sens du climat.