« Je n'ai vu que la mort. Cela m'a rempli d'effroi. Mon voyage dans l'espace était censé être une célébration. Au lieu de cela, il ressemblait à un enterrement. » Ces mots ont été prononcés par William Shatner – le comédien qui interprétait le capitaine Kirk dans la série Star Trek – le 14 octobre 2021, à son retour d'un voyage de tourisme spatial – c'est ainsi que cela s'appelle – organisé par Jeff Bezos. Celui-ci sabrait le champagne et ne comprenait pas cette réaction caractéristique de l'effet de surplomb, un syndrome qui frappe les astronautes quand, lors d'un vol spatial, ils prennent conscience de la fragilité de notre planète – on en sait quelque chose avec la crise climatique que nous traversons.
L'un a une prise de conscience, l'autre considère l'espace comme un terrain de jeu où il peut rivaliser avec son ami Elon Musk. Or nous mesurons à quel point ces jeux deviennent dangereux pour l'ensemble de la communauté humaine, sur le plan industriel et géostratégique, mais aussi en raison de la volonté d'exploiter certaines ressources dans l'espace.
Aussi proposons-nous la création d'un groupe de travail sur la sauvegarde de l'espace extra-atmosphérique, afin qu'Elon Musk et Jeff Bezos n'y apposent pas leurs prix.