La politique de soutien à l'export n'a été qu'un pis-aller, préféré à l'entretien d'une capacité industrielle souveraine répondant à nos besoins. Nous verrons ce qu'il adviendra de l'entreprise Exxelia pour juger d'une évolution de votre part. Quoi qu'il en soit, nous payons l'abandon de toute volonté de planifier.
Votre renoncement, nous continuerons à le payer, puisque le budget manque cruellement d'ambition s'agissant de la préparation et de l'adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources. Les programmes d'armement sont des projets du temps long. Il est illusoire de croire que d'ici à quelques décennies, les matériels militaires seront épargnés par les pénuries.
Concernant le service national universel, c'est toujours le grand flou, qu'il s'agisse de son format, de son but, de ses objectifs, de ses moyens ou de l'implication des armées.
Cette lubie du candidat Macron vous poursuit. Vous finirez bien par devoir reconnaître qu'enrôler des mineurs pendant deux semaines ne sert strictement à rien, qu'il s'agisse de défense, d'éducation, de civisme, d'insertion ou de solidarité.