Monsieur Rancoule, je veux m'associer à l'hommage que vous venez de rendre aux agents pénitentiaires qui constituent la troisième force de sécurité de notre pays. Cet hommage, ils le méritent pleinement : ils font un travail difficile dans des conditions difficiles, parfois en étant exposés à des situations de violence extrême.
Je n'ai toutefois pas attendu votre amendement pour faire en sorte qu'ils soient mieux considérés, que ce soit en matière de salaires, de revalorisation, de fusion des grades ou de statuts grâce à la réforme historique qui a permis aux surveillants de passer d'un rôle de « porte-clefs », si je puis dire, à celui de surveillant acteur. Les agents pénitentiaires le savent bien, ils se sont même exprimés sur tout cela, notamment à travers leurs syndicats.
J'entends vos préoccupations mais je tiens à rappeler que les crédits hors titre 2 du programme Administration pénitentiaire s'élèveront à 1,86 milliard d'euros, soit une hausse de 100 millions d'euros par rapport à la loi de finances initiale 2022, ce qui correspond à une progression de 5,7 %. Si je vous dis : « Qui dit mieux ? », c'est n'est pas par provocation. Votre groupe n'a pas voté le budget que j'ai présenté l'année dernière.