Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du mercredi 26 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Article 35 (appelé par priorité)

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

Avis défavorable également. La CNSA se livre en effet à une synthèse de l'ensemble des rapports établis chaque année par les départements. Quant au démarrage des projets d'habitat inclusif, j'entends bien qu'il faille l'accompagner mais il revient à la conférence des financeurs de financer cette phase.

Le Gouvernement soutient pleinement le développement de l'habitat inclusif, qui fait partie de ses objectifs phare, dans la continuité des conclusions du rapport Piveteau-Wolfrom. Actuellement, quatre-vingt-quatorze départements se sont engagés dans cette démarche pour un total de 1 500 opérations d'habitat inclusif et de 14 000 AVP distribuées. Nous attendons une forte montée en puissance de ces projets dans les années à venir : il est prévu que les financements passent de 45 millions en 2022 à 73 millions en 2026.

Cet enjeu fera l'objet d'importantes discussions dans le cadre du CNR car nous savons que nos citoyens appellent de leurs vœux ce nouveau mode d'habitat, qui favorise le lien social et le mélange des publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion