. Mon amendement vise à créer un fonds de soutien aux initiatives de solidarité et de citoyenneté alimentaire territorialisée, pour rendre l'alimentation durable et de qualité accessible et dépourvue de stigmatisation, en assurant aux personnes les moyens de rester actrices de leur alimentation.
L'inflation de cette année aggrave une situation déjà préoccupante. Selon les données publiées par l'Insee en août 2022, l'augmentation des prix alimentaires est de 7,9 % sur un an. La hausse est plus forte, de 8 % à 10 %, s'agissant des fruits frais et des produits d'origine animale que sont le lait, le fromage et les œufs. Les effets sur la santé d'un manque d'accès à une alimentation en quantité ou en qualité suffisante sont bien connus. Pour les ménages en situation de précarité, c'est la double peine.
Comme le démontre une étude récente de l'Insee, la décision de recourir à l'aide alimentaire est souvent difficile : 64 % des personnes interrogées déclarent en ressentir de la honte. L'enjeu est de rendre l'aide alimentaire plus acceptable socialement et de modifier nos modalités de réaction. Le fonds proposé vise à soutenir des dynamiques multi-partenariales.