Intervention de Yannick Neuder

Réunion du mardi 18 octobre 2022 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Neuder :

Il est prévu dans le projet de budget pour 2023 d'augmenter le budget alloué à l'AAH. À ce sujet, je me dois de rappeler à Mme la ministre Darrieussecq que ce n'était pas une priorité du Gouvernement puisque la majorité a refusé la déconjugalisation de l'allocation plusieurs fois lors de la législature précédente ; c'est grâce au groupe Les Républicains que cette mesure a été adoptée. Rien n'est dit de la dépendance, et l'on ne trouve rien dans le PLFSS au sujet de la cinquième branche ; que prévoit le Gouvernement de plus ambitieux à ce sujet ?

Le budget de l'égalité femmes-hommes augmente certes de 14 % mais cette proportion ne représente que 57 millions d'euros du budget de l'État, alors que le Gouvernement affirme faire de cette question une cause nationale. Quel est donc le bilan de la majorité en la matière ? Les données chiffrées montrent que les inégalités ne se sont pas réduites, les associations en témoignent, et aucun programme ambitieux n'est présenté pour lutter contre la prostitution, les réseaux de clandestins, et mettre à l'abri des femmes violentées. Que pense faire le Gouvernement pour aller plus loin, alors même que le PLF 2023 prévoit une baisse des objectifs de traitement des appels au 3919, le numéro de téléphone gratuit de signalement des violences faites aux femmes ? L'objectif de 85 % de traitement en 2022 est de 75 % pour 2023 ; cela signifie que l'an prochain, une femme sur cinq en détresse appellera en vain. Quels moyens sont pris pour garantir le traitement de l'ensemble des appels ?

Le PLF 2023 affiche une augmentation notable du budget de la lutte contre la pauvreté, mais cette hausse est principalement due à la revalorisation de la prime d'activité qui touche seulement 200 000 des 4,5 millions de foyers bénéficiaires. L'augmentation de l'aide alimentaire consentie par le Gouvernement avait déjà été suggérée par le groupe Les Républicains ; elle arrive malheureusement un peu tardivement étant donné l'inflation et son cortège de hausse du coût des matières premières, de l'alimentation, de l'énergie, des carburants. Qu'a prévu le Gouvernement pour l'hiver rude qui s'annonce ? Après des années difficiles sur le plan économique, il est à craindre que la pauvreté augmente en 2023 ; le dernier congrès des centres communaux d'action sociale (CCAS) tire la sonnette d'alarme : l'augmentation du coût de la vie va rendre encore plus précaire la situation d'une population déjà fortement affaiblie. En résumé, que prévoit le Gouvernement pour lutter contre la pauvreté face à la hausse de l'inflation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion