Les billets d'avion entre l'hexagone et les territoires ultramarins sont trop chers. Et la raison n'en est pas la guerre en Ukraine ou le prix du kérosène ! Depuis Paris, un vol all inclusive pour la République dominicaine est moins cher qu'un vol sec pour la Martinique, alors que la distance est la même. Il y a donc autre chose derrière l'augmentation des tarifs.
Vous avez pris des engagements en ce qui concerne les tarifs des colis postaux. Rappelons à quel point cette réalité est terrible. Ceux qui ont payé l'envoi de colis au prix fort, avec une taxation indue, seront-ils remboursés un jour ? La « profitation » profite toujours aux profiteurs !
Je tiens à évoquer la situation des jeunes en formation professionnelle qui recherchent un stage en alternance dans une entreprise. Sur nos territoires micro-insulaires, il y a un nombre limité d'entreprises, et celles-ci, souvent exsangues, n'ont pas les moyens d'embaucher ces jeunes. Cela provoque des dégâts incommensurables. La seule solution pour ces jeunes, qui ont pourtant déjà commencé une formation sur place, est de partir. Mais, en France hexagonale, les Antillais, les Arabes et les Africains sont toujours les derniers de leur promotion à trouver des entreprises prêtes à les accueillir. Telle est la réalité que vivent nos enfants – c'est le cas de mon fils, qui étudie à Paris – et beaucoup d'entre eux se découragent.
Vu l'explosion de la violence, la délinquance, l'oisiveté de nos jeunes, il serait de bonne politique d'adresser des signaux à ceux qui s'accrochent et cherchent à obtenir des diplômes, pour s'épanouir à terme dans la vie. Si l'on entend tenir compte des handicaps qui leur sont imposés, il faut aller bien au-delà de ce qui existe. Selon moi, le gouvernement doit intervenir massivement pour aider les entreprises à embaucher ces jeunes en alternance le temps de leur formation.