Vous avez parlé à juste titre de fierté culturelle, mais il y a aussi la fierté économique. Nos industries et nos entreprises font la fierté de nos territoires et, au-delà, de la France dans son ensemble.
Les produits bancaires sont plus chers dans nos territoires que dans l'hexagone, et les frais bancaires y sont aussi plus élevés. Autrement dit, il revient plus cher d'y être client d'une banque. Malgré les efforts réalisés entre 2010 et 2021, la situation n'évolue guère. Cette disparité tient notamment à l'absence de concurrence. Il y a certainement quelque chose à faire en la matière.
Qui plus est, les jeunes ultramarins ont du mal à obtenir des prêts bancaires. C'est insupportable ! Pour pouvoir créer une entreprise, investir et créer de la valeur, les porteurs de projet doivent nécessairement passer par une banque située à Paris, à Bordeaux ou ailleurs, mais pas dans leur territoire. Même en procédant ainsi, ils ne sont pas certains d'obtenir un crédit, car il leur faut alors des garanties non pas chez eux, mais en France hexagonale. On demande aux jeunes de créer leur entreprise, de créer de la valeur, mais ils ne peuvent pas obtenir de financement ; telle est la réalité.
Allez-vous prendre à bras-le-corps la question du prix des produits bancaires et des frais bancaires dans nos territoires ? Avez-vous des pistes de réflexion pour les ramener au niveau qui est le leur dans l'hexagone ?