Je suis heureux d'intervenir devant la délégation aux outre-mer.
Notre travail consiste à faire en sorte que la République entière considère que l'outre-mer est sa chance, et que l'outre-mer entier considère que la République hexagonale est là pour appuyer ses transformations et son évolution. Telle est ma conviction, et je la défends partout.
Nous avons deux leitmotivs : la création de valeur – qui permettra de donner des perspectives, de l'emploi, de la richesse – et la lutte contre la vie chère. Mes autres axes de travail sont la fierté culturelle, pour les territoires et pour la République, ainsi que la responsabilisation et la différenciation – le ministre que je suis crois à l'une et à l'autre. Ma tâche est d'être derrière ceux qui font vivre ces territoires : les élus, les entreprises, les syndicats, les associations, les acteurs culturels. Dans mon esprit, le ministère des outre-mer a vocation à appuyer ce qui se passe, et non pas à faire à la place de tel ou tel.
S'agissant de la différenciation, je rappelle que des travaux démarrent sur l'adaptation de l'action publique, dans tous les domaines, pour la rendre plus efficace et exemplaire, au profit de nos concitoyens de l'ensemble des territoires ultramarins. Ce qui nous rassemble, c'est de croire que l'outre-mer peut et doit bien vivre. Mon ministère est là pour aider tous ceux qui y concourent.
Pour conclure, je tiens à citer Adolphe Thiers : « La République est le gouvernement qui nous divise le moins. »