Notre engagement aux côtés des familles monoparentales passera aussi, dès les prochains jours, par l'augmentation de 50 % de l'allocation de soutien familial (ASF), qui passera de 123 à 185 euros par mois et par enfant. Le PLFSS prévoit le financement de cette mesure, grâce à laquelle le taux de pauvreté des familles monoparentales baissera de 2,2 points.
Je l'ai dit : nous faisons le choix clair d'augmenter les moyens consacrés aux personnes âgées en perte d'autonomie, aux familles – notamment les plus vulnérables – et aux personnes en situation de handicap. C'est un sujet prioritaire pour le Gouvernement : la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq et moi-même y accordons la plus haute importance. Cette priorité se traduit par une augmentation sans précédent de 5,2 % de l'objectif global de dépenses dans le volet personnes en situation de handicap. Nous poursuivons ainsi les engagements pris lors de la dernière conférence nationale du handicap de février 2020, alors même que nous en préparons activement la prochaine édition, au tout début de l'année 2023.
Nous amplifions la concrétisation de grands objectifs et de grandes politiques prioritaires : l'école inclusive, la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, ainsi que les solutions d'accompagnement pour les adultes en situation de polyhandicap et pour les personnes handicapées vieillissantes.
Enfin, dernier grand bloc du PLFSS, 80 millions d'euros supplémentaires seront consacrés à la poursuite des mesures concernant l'autisme et les troubles du neurodéveloppement.