…déjà sous tension alors qu'arrivent les épidémies hivernales, contre lesquelles nous devons tous redoubler de vigilance par des gestes simples, les gestes barrières. Aucune économie n'est réalisée sur l'hôpital, contrairement à ce qui a prévalu au cours de la décennie qui a précédé la crise du covid-19.
L'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) hospitalier progresse ainsi à un niveau de 4,1 %, pour un effort de la nation supérieur à 100 milliards d'euros. Rappelons-nous qu'en 2016 l'Ondam hospitalier atteignait 77,9 milliards. Cela montre l'ampleur de l'effort fourni ces dernières années. Il permettra aux établissements de faire face à l'inflation sur les charges, de revaloriser les salaires dans la dynamique du dégel du point d'indice et d'investir pour l'avenir. C'est la marque de notre engagement et de notre confiance dans le système hospitalier français. À ce titre, nous devons aussi agir afin de renforcer les collectifs de travail dans les unités de soins et les services.
Je veux ici dire un mot sur l'éthique, qui doit être au cœur de notre projet. L'intérim médical est normal lorsqu'il permet de remplacer ponctuellement un salarié. Lorsqu'il dérive, il cannibalise les ressources de nos établissements.