Je pense aussi à toutes ces aides que l'Union européenne se permet de distribuer dans le monde entier au nom d'une politique étrangère que les Français lui ont refusé le droit d'exercer. Vous pourriez également, comme M. Sabatou suggère de le faire dans son rapport spécial, renoncer aux hausses de salaires des fonctionnaires européens – augmentations qui n'ont aucun sens quand on songe aux plans d'austérité et de sobriété que vous imposez à tout le reste de l'Europe.
Vous pourriez aussi tailler dans les programmes de saupoudrage de l'Union européenne, ces miniprogrammes qui ne servent à rien et dont les frais d'administration sont supérieurs aux investissements qu'ils mobilisent. Enfin, vous pourriez rapatrier certains programmes, dont les coûts d'application seront beaucoup moins élevés en France que dans la bureaucratie européenne.
Bref, de nombreux moyens existent pour permettre à la technostructure européenne de faire des économies. Peut-être même les dépenses de l'Union européenne n'en seront-elles que plus utiles. Une fois de plus, nous ne défendons donc pas un amendement de frexiters, mais un amendement de bonne gestion des finances publiques.