En outre, nous savons très bien que la contribution nette de la France n'est pas égale à 25 milliards d'euros, car plus de la moitié de ce montant permet de soutenir directement nos agriculteurs, nos chercheurs, nos TPE-PME – très petites, petites et moyennes entreprises – ainsi que les personnes en situation de vulnérabilité.
Pour le reste, ayons conscience que l'appartenance à l'Union européenne et les succès de cette union permettent à la France de s'affirmer et de peser sur la scène internationale. Les succès français se construisent à l'échelle européenne : lorsque l'Europe réussit, c'est la France qui réussit avec elle. Quand l'Europe met en œuvre une taxe carbone aux frontières, la France en sort grandie ; quand l'Europe décide de réguler les plateformes numériques pour lutter contre la diffusion de contenus illicites, la France en sort grandie ; quand l'Europe subordonne l'octroi des fonds européens au respect de l'État de droit, comme c'est le cas en Hongrie, la France en sort également grandie. De très nombreux défis nécessitent désormais une approche coordonnée. En cela, affirmons-le avec force, l'Europe est une chance pour nous, Français.
Construire des réponses européennes suppose des moyens suffisants ; c'est le sens de cette contribution dont nous n'avons pas à rougir. Il faut néanmoins aller plus loin, car le contexte actuel, marqué par la guerre en Ukraine, exige un sursaut de moyens et de solidarité. À l'heure où les Russes, appliquant une ignoble stratégie de terreur, bombardent des cibles civiles – comme, ce midi encore, dans le centre de Kiev –, les Ukrainiens ont besoin que nous continuions à les soutenir militairement, financièrement, mais aussi sur le plan humanitaire, aussi longtemps que la guerre durera. D'où l'absolue nécessité de travailler au développement de nouvelles ressources propres, ce que, outre des investissements massifs, vient de réclamer le Parlement européen. C'est l'alliance des contributions nationales et de ces nouvelles ressources propres qui permettra de donner de la puissance au projet européen.