Il est regrettable que le secteur du tourisme, qui représente 8 % de la richesse nationale, occupe une place résiduelle dans l'organigramme gouvernemental. Le logement des saisonniers reste un problème majeur. Bien que des plans aient été mis en place par les préfectures, les actions concrètes restent insuffisantes. Un accompagnement renforcé, tant sur le plan réglementaire que fiscal, est nécessaire, notamment pour soutenir les employeurs.
Concernant La Poste, je tiens à rappeler l'importance de la présence postale dans les territoires. Il serait pertinent d'ajouter une mission de service public supplémentaire, visant à garantir un accès de proximité aux distributeurs automatiques de billets, dont la disparition progressive contraint les petites communes rurales à en supporter les coûts.
En ce qui concerne la fonction publique, plusieurs initiatives ont été entreprises. Vous avez mentionné les retards et difficultés dans la rédaction des projets immobiliers et de rénovation. Sur le plan de l'action sociale, nous déplorons la fin de l'éligibilité des agents retraités aux chèques vacances. Il est donc impératif de renforcer les mesures pour répondre efficacement aux besoins identifiés, tout en assurant une meilleure coordination et une prise en compte plus significative des enjeux locaux et sectoriels.
Sur le logement, lorsque vous mentionnez l'accès au logement, faites-vous référence au développement des conventions avec CDC Habitat, comme le pratiquent de nombreux CHU, notamment dans la fonction publique hospitalière ? Ou explorez-vous d'autres pistes ? Vous avez évoqué trois thèmes majeurs concernant l'attractivité de la fonction publique, qui sont les salaires, les conditions de travail et l'évolution de carrière. Quel est le calendrier actualisé de votre projet de loi ?