Le plan « Osez l'export ! », présenté il y a un peu moins d'un an, s'articule autour de trois grandes priorités déclinées en treize mesures, dont la mise en œuvre est assurée par tout l'écosystème d'acteurs de l'accompagnement à l'export. Il s'agit notamment de Business France, BPIfrance ainsi que la direction générale du Trésor. Les chambres de commerce jouent également un rôle significatif dans cet appui. Business France est chargée de mettre en œuvre huit mesures dans le cadre de ce plan, incluant le volontariat territorial en entreprise (VTE) export, le volontariat international en entreprise (VIE) pour tous, les boosters et les plateformes de e-commerce. BPIfrance est associée au plan pour la mise en œuvre de l'Académie de l'export, une plateforme de recensement des offres de formation à l'export, ainsi que pour le déploiement des petits crédits export au travers de sa direction dédiée. La direction générale du Trésor est également impliquée dans la mise en œuvre de la mesure relative à la promotion des accords commerciaux et des préférences tarifaires. Toutes les mesures du plan sont désormais lancées et mises en œuvre. Le lancement de la dernière mesure a eu lieu en mars 2024 et concernait la mesure d'accompagnement des lauréats des appels à projet du plan d'investissement France 2030. À ce stade, bien que le bilan soit partiel, nous pouvons affirmer que ce plan fonctionne bien. En 2023, 66 pavillons de France ont été organisés, plus de 2 200 entreprises accompagnées, 650 acheteurs internationaux invités à plus de 30 événements en France pour rencontrer des entreprises exportatrices françaises. De plus, 120 entreprises ont participé à 12 programmes dits boosters, plus de 10 000 entreprises ont été rencontrées dans le cadre du porte-à-porte et près de 1 000 entreprises françaises ont été mises en relation avec des acheteurs étrangers. Une entreprise étrangère a pu bénéficier d'une assurance-crédit et deux petits projets verts à l'export ont été pris en garantie. En 2024, nous accélérons, 110 pavillons France sont prévus sur les salons internationaux pour accompagner 5 000 entreprises et de nouveaux secteurs viendront s'ajouter à la Marketplace. Ce plan se déploie donc tel que prévu. L'année 2024 étant la première année pleine du déploiement, nous aurons l'occasion de revenir en détail sur l'ensemble des engagements et des crédits de paiement dans un an.