Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphane Séjourné

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Stéphane Séjourné, ministre :

S'agissant de la qualité de nos agents, lorsque l'on classe les diplomates en fonction de leur efficacité, de leur impact et de leur qualité, la France est quasiment systématiquement en première position. Notre diplomatie est efficace et notre réseau est l'un des meilleurs au monde.

Nous avons accompagné le dispositif de l'encadrement supérieur, d'abord en préservant le concours « cadre d'Orient » dans la réforme du statut, et en revalorisant les parcours et les carrières des secrétaires des affaires étrangères. En troisième lieu, nous avons également garanti, pour les agents qui n'ont pas opté pour le corps des administrateurs de l'État, de pouvoir connaître le même déroulement de carrière.

La réforme a été largement plébiscitée, puisque 88 % des conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires ont opté pour leur intégration dans le nouveau corps des administrateurs de l'État, soit environ 700 agents. Nous avons donné des garanties, afin de toujours pouvoir disposer d'une diplomatie de qualité et professionnelle, également capable d'aller chercher un certain nombre de profils dont notre corps diplomatique a besoin. Je défends d'autant plus cette réforme que les résultats me semblent aujourd'hui probants.

S'agissant de l'aide au développement, selon les données définitives de l'OCDE, le volume total de l'APD française a atteint 15,2 milliards d'euros en 2022 et a dépassé l'objectif fixé par la loi du 4 août 2021. Près de 40 % de notre aide bilatérale a été allouée à l'Afrique en 2022 et celle-ci demeure la première région à bénéficier de notre politique d'investissement solidaire. Cette priorité diplomatique doit être conservée.

S'agissant des moyens de fonctionnement du réseau diplomatique, les crédits de fonctionnement des 177 ambassades et représentations permanentes sont couverts. Nous sommes par ailleurs le premier pays à ouvrir une ambassade au Guyana, ce qui témoigne de notre volonté d'étendre notre réseau et de couvrir la plupart des pays, notamment ceux qui compteront dans les années qui viennent. Notre réforme a aussi permis de réaliser des économies structurelles, en mutualisant des moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.