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Intervention de Éric Ducournau

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Éric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre :

Je vais commencer par la fin. Je vous confirme qu'il n'existe aucune entreprise impliquant Pierre Fabre et Gaïa Energy pour les panneaux photovoltaïques. Ces panneaux ont été installés sur nos propres terrains, notamment sur l'usine de Soual. J'ai déjà expliqué les raisons pour lesquelles nous avons renoncé à ce projet, ce qui était clair dans mon propos introductif.

Concernant la non-publication de notre participation, il est important de ne pas confondre communication et transparence. Nous n'avons pas souhaité utiliser notre participation comme argument de communication. Douze entreprises, ainsi que la CCI et nous-mêmes, ont participé à Tarn Sud Développement pour les raisons que j'ai évoquées. Je tiens à rappeler que la signature de Tarn Sud Développement a eu lieu en août 2023, alors que le chantier a débuté en mars 2023. Les premières attaques ont visé Pierre Fabre en février 2023 sur le site des Cauquillous. Il est donc exact que les violences avaient déjà commencé au moment de la signature des contrats. Je vous remercie pour votre position constante de condamnation de ces violences.

Je souhaite également revenir sur les coûts des travaux et le montant du péage. Ce qui vous a été proposé par les autres actionnaires de Tarn Sud Développement, c'est de vous transmettre les documents dont nous avions connaissance lors de la constitution de Tarn Sud Développement, provenant d'Atosca. Ces documents pourraient contenir des éléments sur le péage, bien que je ne m'en souvienne pas précisément. Il serait plus simple de vous transmettre l'intégralité des pièces pour que vous ayez une vision complète de cette affaire. Enfin, concernant la prise en compte des trajets ou des coûts pour les collaborateurs, cette question n'a pas été considérée pour deux raisons. La première problématique réside dans l'ignorance des tarifs, et la seconde concerne le moment où l'autoroute sera mise en service. L'entreprise adopte une politique visant à favoriser le passage rapide aux véhicules hybrides ou électriques. Dans ce contexte, pour les personnels bénéficiant de voitures allouées par l'entreprise, le tarif actuel par rapport à celui futur reste inconnu. Il me semble également que, selon vos débats, le tarif est fixé par l'État et le concessionnaire à la fin du chantier. Nous n'avons donc pas pu le calculer ni l'anticiper pour cette raison.

Je tiens à rappeler que, malgré les nombreuses références au terme cadre, nous employons principalement des collaborateurs de tous statuts dans nos usines, notamment à Castres. Par ailleurs, en réponse aux remarques et questions sur le développement économique et l'évolution des emplois dans les différents secteurs de l'entreprise, notamment les transferts évoqués précédemment, en réponse à madame Erodi, ces transferts ont essentiellement concerné Toulouse et Lavaur. Il est intéressant de noter que ces localités sont devenues, quelques années après, vos circonscriptions, madame la rapporteure et monsieur le président. À l'époque, ce n'était pas le cas, mais il est désormais observé que les personnels se trouvent à Toulouse ou à Lavaur.

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