Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

En automne 2023, par voie de presse, et en janvier 2024, devant la commission des finances, comme lors de vos propos liminaires, madame la présidente, vous avez affirmé que le coût d'une alternative ferroviaire dépasserait 1 milliard d'euros, la rendant irréaliste et non finançable. Le 14 février, onze députés de la région Occitanie vous ont demandé des précisions par courrier. En réponse, le 7 mars dernier, vous avez présenté un chiffrage produit par la direction territoriale de la SNCF. Je souhaite savoir à quelle date vous avez sollicité ce chiffrage auprès de la direction territoriale de la SNCF et à quelle date vous avez reçu la réponse.

Vous affirmez également que sans ligne électrifiée et à deux voies, il est impossible de mettre en place un cadencement attractif pour les usagers et des trains circulant à énergie décarbonée. Or, selon la base Empreinte de l'ADEME, un trajet en train TER, même diesel, émet moins de CO2 qu'un trajet en voiture solo, même électrique. Des experts citoyens et du secteur ont démontré qu'il est possible d'augmenter le cadencement sans nécessairement électrifier toute la ligne ni la doubler intégralement. Je vous demande de confirmer devant notre commission que la SNCF, selon ses experts, a démontré qu'il était techniquement impossible d'atteindre un cadencement de trains à la demi-heure sans électrification ni doublement intégral de la voie. Enfin, je souhaite que vous confirmiez qu'aucune étude technique détaillée n'existe pour connaître précisément le coût des différentes options visant à augmenter le cadencement des trains sur cette ligne. Il semble que cela repose uniquement sur une étude datant de 2008. Je vous demande de confirmer ce point.

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