Intervention de Carole Delga

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie :

Monsieur le Président, je vois que le temps passe... Je souhaite informer l'ensemble des membres de la commission d'enquête que je reste disponible pour répondre aux questions qui n'ont pas pu être posées. Je propose que les députés me transmettent leurs questions par écrit, et je fournirai des réponses écrites qui seront rendues publiques, conformément à l'esprit de transparence de mon audition. Certains députés présents dans cette commission m'ont déjà contacté directement et ont obtenu les informations nécessaires. J'agis avec transparence et responsabilité.

Il n'y a pas de miracle sur le transport ferroviaire en Pays de Loire. La liaison Clisson-Cholet a une distance de 38 kilomètres, alors que celle entre Toulouse et Castres est de 86 kilomètres. Il s'agit d'une voie unique nécessitant des travaux de modernisation et de régularité, tandis que nous devons réaliser des travaux d'électrification et de doublement, en plus de gérer des ouvrages d'art complexes tels que des tunnels. C'est pourquoi le chiffrage est différent. Je souhaite également communiquer, comme les autres députés qui m'ont écrit sur ce sujet, les détails concernant l'électrification, le doublement de certains dispositifs, et la question du déferrement dans certaines gares. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de voies de doublement, comme vous l'avez mentionné, madame la rapporteure, mais de voies de service permettant de gérer le trafic ferroviaire, qui est assez complexe.

Les voies en question ne sont pas destinées à doubler des trains, mais à permettre la desserte. C'est pourquoi les travaux proposés par la SNCF ont été acceptés par la région, car ces voies ne sont ni utilisées ni utilisables dans un projet d'augmentation de la fréquence des trains. Par ailleurs, je tiens à rappeler que nous avons des postes très lourds. Vous avez reçu les détails dans la réponse que j'ai adressée aux députés de la Haute-Garonne, et je la mets à disposition de l'ensemble des membres de la commission. Tous les travaux de signalisation sont extrêmement complexes, en raison notamment de la présence de tunnels sur un axe très saturé, qui dessert tout le quart Nord-Est, Toulouse-Saint-Sulpice. Je pense avoir répondu à l'ensemble de vos questions.

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